• Globule vert

Cornus mas ou Le mimosa du Nord


Comment ne pas commencer ce blog par cet arbre qu’on surnomme à juste titre le « Mimosa du Nord » ?


Le Cornus mas ou Cornouiller mâle est un arbuste injustement méconnu qui compte pourtant de nombreuses qualités et le rendent incontournable.

Précoce, il offre, en fin d'hiver - début de printemps, une superbe floraison jaune, ses fleurs jaune vif apparaissent en février - mars, avant les feuilles, sous la forme de nombreuses petites ombelles et sont suivies, à l'automne, de jolies baies rouges (les cornouilles, comestibles) et d'un feuillage coloré de rouge pourpre. Très rustique, au moins jusqu'à - 15 °, il se caractérise également par sa résistance et sa la longévité et peut vivre jusqu'à 100 ans !


C'est un arbuste à port étalé qui atteint, à l'âge adulte, une hauteur qui varie entre 2 et 5 mètres, pour autant de large. Il se plaît à l’ombre ou au soleil et n'est pas exigeant : il pousse très bien en sol calcaire, ordinaire, voire pauvre, mais supporte plutôt bien les terres un peu plus acides.


Ses feuilles, caduques, sont ovales, longues de 4 à 10 cm et disposées de façon opposée sur ses rameaux de section carrée. Elles sont légèrement gaufrées. Sa fructification intervient en fin d'été, en septembre, sous la forme de drupes allongées, proche du centimètre, de couleur rouge. Comestibles, elles ont une saveur acidulée. Elles se consomment un peu à la manière des baies de goji, une fois séchées, ou peuvent servir à préparer des confitures.


Le Cornus mas est également réputé pour son bois : dense et très dur, il servait autrefois à fabriquer des flèches, des javelots… mais aussi des manches d'outils ou des bâtons de marche.

C'est un arbuste très facile à utiliser au jardin. Supportant la taille, il s'installe en haie libre ou taillée et même, en isolé.

Ornemental, il est également apprécié pour son intérêt écologique : sa floraison précoce permet de nourrir les premières abeilles et autres butineurs et ses fruits sont très appréciés des oiseaux.

Pour l’anecdote, c'est une espèce qui bénéficie d'une protection dans la région du Nord-Pas-de-Calais.

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C'est parti !

Bienvenue dans cette nouvelle aventure Globule vert ! Merci pour votre soutien et pour vos jolis messages d'encouragement. Globule vert, c'est une évidence pour moi. C'est cette petite idée dans un co