MON PARCOURS

J'aime

Les Cornouillers à fleurs

Les Epimédiums

Les Viburnums

Le principe de jardin nourricier

Le compagnonnage dans le potager

Le jardin naturaliste et Piet Oudolf

Les plantes locales

Les plantes nectarifères

Les vergers

Le jardin personnalisé

3 cups

Blueberries

3 cups

Flour

Yannick

1 cup

Sugar

2 tsp.

Oil

2 tbsp.

Salt

1½ cups

Butter

Ma démarche

Durable, par mes méthodes et mon fonctionnement

Naturelle, par l'utilisation de produits d'origine végétale et/ou animale

Locale, en privilégiant circuit court et proximité

Respectueuse en préservant et limitant l'impact de mes aménagements

Sociale en transmettant ma passion et mes compétences à des stagiaires

Globule Vert

C’est démontrer que le jardin peut s’imaginer

autrement.

En préservant, valorisant la nature déjà en place, sans la contraindre, et proposer, sans dénaturer le site, un projet qui saura concilier qualité, sobriété et esthétisme.

C’est, aussi, choisir une attitude. Limiter au maximum l’intervention humaine pour  impliquer une économie d'installation et d'entretien, le respect de l'environnement et le développement durable. -GV

Passionné de botanique depuis un long moment, je me suis retrouvé sur le marché du travail après les obtentions de mon BTS en aménagements paysagers et de ma licence pro en aménagement du territoire.

Au départ prévue pour seulement quelques mois ma première expérience professionnelle, la vente et le conseil en pépinière, s’est finalement conclue 10 ans plus tard.

Au contact de mes collègues, j’ai découvert de nombreuses plantes, développé des associations fructueuses entre elles, été épris de collections ou des variétés anciennes et surtout partagé avec ferveur autour d’un cornus ou d’un épimedium.

J’ai refermé cette belle parenthèse afin de me rasseoir sur les bancs de l’école pour revenir à ma passion : le jardin.

Pendant un an, en Licence Professionnelle en Aménagements Paysagers, j’y ai été sensibilisé à l’écopaysagisme, élargi mes compétences en infographie et rencontré des gens passionnés et passionnant.

Cette « découverte » de l’éco-paysagisme a véritablement déclenché en moi le projet Globule Vert et profondément modifié ma vision du jardin. Très loin de celle du paysagiste ou du jardin conventionnel.

Aujourd’hui le jardinage au naturel, le développement durable, l’utilisation de ressources naturelles et locales m’amènent à vous proposer une vision différente de votre jardin. Un aménagement tout en douceur, sans contraindre la nature. -YF

Passage de relais,
20 ans d'éxpérience

En 2018, Paysages des 4 saisons a laissé place à Globule vert.

Afin d'assurer une continuité et un passage de relais tout en douceur, Serge Frouin m'a accompagné les premiers mois pour me transmettre expérience et compétences.